Que faut-il pour faire un jeu vidéo

Cet article présente brièvement ce qu’il faut pour faire pour faire un jeu vidéo. Je m’adresse spécialement aux jeunes étudiants qui pensent faire carrière dans le jeu vidéo.

RPG maker pour faire un jeu vidéo

Quand j’ai commencé dans le métier, tout le monde pensait que le plus important était la programmation. Mais plus tard, que le plus important était le graphisme. Mais avec le nombre de projets, beaucoup d’autres métiers apparaissent : musique, marketing, écriture, etc.

Le défi dans un projet de jeu vidéo est de pouvoir travailler ensemble, malgré nos différences de culture et de méthodes.

Pour prendre un exemple, un graphiste (vision artistique) et un programmeur (vision scientifique) n’aborderont pas une situation de la même manière, et ne s’exprimeront pas de la même manière. Ce qui nous amène à notre premier point

Avant les outils, les compétences

Savoir travailler ensemble

En général, nous n’avons pas de problème pour travailler avec nos pairs, nous avons le même jargon, la même façon d’aborder un problème par exemple, mais quand il s’agit de travailler avec des personnes d’autres métiers, c’est tout à fait autre chose.

Savoir respecter les métiers

Quand on travaille avec des personnes de différents métiers que le sien, cela nous enrichit, on acquiert des notions de domaines différents, et c’est une bonne chose, mais il y a un piège à éviter, c’est empiéter sur le métier de l’autre.

Par exemple, à force de travailler avec des programmeurs, un dessinateur acquiert des notions de programmation. Il peut bien sûr donner son avis ou commenter les solutions techniques adoptés, mais il ne va pas imposer sa solution aux programmeurs, ce serait déplacé. D’abord parce que programmeur a fait des années études pour faire ce métier, ensuite parce que tu ne serait pas content qu’un programmeur te dise comment dessiner, donc toi, dessinateur, ne lui dit pas comment programmer !

Donc tu peux donner ton avis sur le travail d’un autre métier, mais tu ne force pas ses choix techniques (au sens général), c’est ça le respect

Savoir faire des compromis

Mais il arrive souvent qu’un métier subisse des contraintes de la part d’un autre métier. Je parle ici de métier, et non de personne d’un métier comme précédemment.

Par exemple, les programmeurs imposent une taille d’image maximum aux dessinateurs, à cause des allocations de mémoire dans l’ordinateur. Mais de leur côté les dessinateurs imposent des tailles d’images minimum, à cause des soucis d’estétiques (l’estétique est très iportante).

Il faut donc savoir quand s’imposer et quand faire des concessions, dans l’intérêt du projet. C’est un consensus entre tous les métier, faire en sorte le prosuit ait la meilleure qualité possible, sans être irréalisable

La réussite d’un projet de jeux vidéo dépends d’une part de la capacité de ses équipes à communiquer et délibérer et d’autre part de la maîtrise que chaque membre de l’équipe a dans son métier

Avoir un domaine d’expertise

Dans la première partie j’ai beaucoup parlé de métier, un métier en fait est un domaine d’expertise. En théorie tous les métiers peuvent trouver une place dans un projet vidéoludique, mais en pratique cela dépends des projets. Mais plus un projet est ambitieux, plus il y a de métiers impliqués. Mais dans ce cas …

Quelles études faire si je veux faire des jeux vidéos ?

C’est une question difficile, vu qu’il faut beaucoup de notions dans beaucoup de domaines. La ludologie (l’étude des jeux) elle-même est un domaine pluri-disciplinaire composé entrre autre de psychologie et de sociologie (je dois approfondir le sujet, peut-être dans un autre article).

En tout cas je peux dire sans trop de risque qu’il te faut des études en programmation, en graphisme et animation 2D et 3D. Tu peux aussi suivre des études en gestion de projets.

Mais dans tous les cas, c’est ta passion qui doit de porter. Quelles que soient les études que tu entreprends il va faloir que tu donnes du tien. Il faut que tu te documentes et que tu expérimentes.

Quelles sont les sources pour un autodidacte ?

Pour la programmation et le graphisme, Internet foisonne de forums et de tutoriels. C’est pour le Game Design qu’il faut ruser un peu.

Tu as bien sûr des sites comme Gamasutra, mais il faut aussi te forger tes propres théories et de les corriger au fur et à mesure. Pour cela rien ne vaut les bons vieux tests. Joue à beaucoup de jeux et analyse et pose-toi des questions :

  1. qu’est ce qui me plaît dans ce jeu
  2. qu’est ce qui me dérange
  3. comment ce jeu me retient-il
  4. comment entretient-il mon intérêt
  5. d’où viennet la difficulté et l’accéssibilité
  6. qu’est ce qui me fait décrocher
  7. qu’est ce que ce jeu m’apport par rapport à d’autres du même genre
  8. quels éléments ai-je envie de reprendre dans mes propres futurs jeux
  9. etc.

Et comme tu ne peux pas tester tous les jeux (entre autre parce que tu as certainement une vie), tu peux aussi lire les tests dans les magazine, même beaucoup de ces tests ne sont que de la pub, ils te donnent une idée des qualités à avoir et les défauts à éviter.

Je te conseille aussi de suivre le Joueur Du Grenier sur Youtube, qui m’a permi d’éviter beaucoup de bêtises dans mes conception de jeu, mais aussi Doc Geraud, ou encore Extra Credits si tu n’as pas peur de l’Anglais.

Donc pour résumer, pour faire carrière dans le jeu vidéo, il te faut un domaine d’expertise, quel qu’il soit, ou presque, et surtout savoir communiquer, convaincre et délibérer.

Maintenant les outils

Pour faire un jeu vidéo, il faut quelques logiciels. Les logiciels gratuits sont largement suffisants, pas besoin de se ruiner.

Moteur de jeu ou éditeur de jeu

Le moteur ou l’éditeur de jeu est à choisir en fonction de la plateforme. Il existe une différence entre les deux mais j’y reviendrai dans un prochain article. Il en existe beaucoup. Fais ton choix à partir de la facilité de prise en main et de la quantité d’aide que tu peux avoir. Je pense personnellement que Unity3D est un bon éditeur pour débutant, mais essaies-en beaucoup et fais ton choix.

Editeurs Multimédia

Là aussi tu as embarras du choix. Tout ce qui te permet de manipuler des images et du son passe. Mes préférences vont à Gimp pour l’édition d’images, et Audacity pour l’éditeur de son. Pour la musique je suis sur FL Studio, la version gratuite suffit si tu veux rester hobby-iste.

Bonne vocation à tous !

Menka

By menkaix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA ImageChange Image