Les cahiers de charge des jeux vidéo ne sont pas ce qu’on croit. Ce n’est pas un document à respecter absolument, mais plus un document vivant, qui évolue avec les décisions qui sont prises. De plus, comme mentionné dans notre article sur ce qu’il faut pour faire un jeu vidéo, plusieurs métiers intervienne dans le développement. Et chaque métier a ses propres charges mais qui sont liés à celle des autres.
Rôle des cahiers de charges dans le jeu
Les cahiers de charges servent surtout à consolider les idées pour la réalisation.
Ce ne sont pas des documents fixes et immuables. Ils sont écrits pour que chaque parties aient la même vision sur ce qui est à réaliser. Et si après la réalisation, on découvre que ça ne correspond pas aux attentes, c’est OK de le mettre à jour. Tout simplement parce qu’on ne sait pas si un jeu est fun si on ne l’a pas essayé.
Les CDC ne sont pas faits pour être lus, mais consultés
Une excuse pour ne pas écrire de CDC est que personne ne lit. Ce qui est normal : tu lirais le dictionnaire toi ?
En fait un cahier de charge est un document de référence qui décrit comment le jeu fonctionne, ou est censé fonctionner. A ce titre il doit contenir des références qui aideraient au parcours et aller directement aux points d’intérêts.
Je pense notamment aux éléments comme :
- les tables de matières
- les indexes
- les glossaires
- les notes de bas de page
Un Wiki ferait un bon CDC
Les différents cahiers de charges
Cahiers de charges est bien au pluriel. Il existe plusieurs étapes dans la production de jeux, et chaque étape commence et se finit par un document.
Game design Overview
c’est le premier type de cahiers de charges de jeu. C’est un document d’environ une demi page qui consolide l’idée du jeu, et sert de base à la conception. Il décrit les règles du jeu globales, et l’univers du jeu en quelques phrases.
Game concept document
C’est un document d’une ou deux pages qui présente les éléments du jeu et détaille les règles. On présente aussi le synopsis de l’histoire s’il y a lieu.
Mais surtout, ce document contient surtout le “render target” qui définit la future apparence du jeu.
Par contre il n’est pas encore temps de chiffres, mais juste des ordres de grandeurs.
Game design document
Le game design est un document plus complet et spécifique. Il fait quelques dizaines de pages. Il contient les éléments comme le nombre de point de vie d’un ennemi, ou le temps avant la réapparition des objets.
D’autres types de CDC aux besoins
Selon les projets, on peut avoir d’autres documents supplémentaires :
- Level Design Document
- Character Design Document
- Les différents scripts et scénarios
- et bien d’autres, relatifs à chaque métiers
De plus les documents sont produits et mis à jour au fur et à mesure des besoins, n’oublie pas que c’est juste un outil
Menka
Bon, on ne va pas se quitter comme ça, voici quelques vidéos à voir pour aller plus loin :